Les réalisations de Jo

 

San Mateo

 

San Mateo représente un galion espagnol du 16ème siècle et faisait partie de la flotte de Philip II. Elle a été utilisée pour des croisières en Inde. Elle est un exemple typique pour les galions espagnols caractéristiques. À cause de leurs voies périlleuses, ces galions étaient un cargo(fréteur) de croisement entre et un croiseur de bataille.

 

 

Echelle : 1/90

Longueur : 670 mm

Hauteur : 800 mm

Largeur : 292 mm

 

 

 

Bounty

 

Le voilier HMS Bounty est certainement un des voiliers les plus célèbres, grâce à son histoire portée au cinéma.

Le Capitaine Bligh, qui commandait le HMS Bounty et ses 44 membres d'équipage, avait reçu l'ordre en décembre 1787 de partir pour l'Ile de Tahiti dans l'Océan Pacifique. La mission était de rapporter des arbres à pain, et de les amener aux Indes occidentales où ils devaient être implantés. Le voyage dura près de 10 mois, et il fallut à Tahiti attendre plus de 6 autres mois pour charger la cargaison souhaitée. Pendant ce temps, les marins goutèrent aux délices de la vie dans iles Pacifiques.

Le départ eut lieu à contre-coeur, au point que, sur le chemin de retour, le 18 avril 1789, alors même qu'en France le Roi décidait de réunir les Etats-généraux, une partie de l'équipage du Bounty organisa une mutinerie pour retourner vers l'archipel des Tuamotou, et laissa le Capitaine Bligh et 18 de ses fidèles marins abandonnés au large sur une frêle embarcation, avec cependant des vivres, le journal de bord, un compas et un sextant.

 

Echelle : 1/85.

 

 

 

 

Santa Ana

 

Le Santa Ana fut mis à l'eau le 28 septembre 1784 au Ferrol (Espagne). Il était le prototype d'une série de huit navires et était équipé de 112 canons.

Lors de la bataille de Trafalgar (1805), le Sant Ana affronta le royal Sovereign. Après plusieurs heures d'une lutte sans merci, sans grément, avec plus de 100 hommes tués et entouré par l'ennemi, il se rendit. Mais pendant le très violant orage qui suivi la bataille, son équipage s'en empara et aidé par la frégate française Thémis, Le Santa Ana arriva à Cadix.

 

Echelle : 1/84.

 

 

 

La Couronne

 

La Couronne : Un galion français du milieu du XVII siècle.

Vaisseau de guerre français du XVIIe siècle, remarquable par la richesse de ses décorations. Ce bateau armé de 62 canons fut l'un des plus beaux fleurons de la marine de guerre française de cette époque.

 

 

 

 

Le Pourquoi Pas

 

 

 

 

 

 

Le Belem

 

Voilier français de 51m à coque en plaques d'acier de 1cm d'épaisseur, lancé en 1896 à Nantes, le Belem transportait du fret vers les amériques, Antilles et Amérique du Sud en particulier.

Le Belem était présent en Martinique lors de l'éruption de la Montagne Pelée en 1902. Il devint un yacht privé en 1914, fit le tour du monde, puis, après une longue période d'abandon, devint un navire école sous les couleurs italiennes, avant de revenir en 1979 sous les couleurs françaises.

 

Le Belem (longueur de la coque 70 cm) est une maquette en bois assemblée à la main, coque bordées sur couple, gréement et voiles détaillés, accastillage bois ou métal.

 

 

 

 

La Santa Maria

 

La Santa Maria était le vaisseau amiral de Christophe Colomb, sur lequel il se lança à la recherche de la route occidentale vers les Indes, et découvrit les Antilles en 1492.

En fait, nul n'en connait vraiment les plans originels, et des variantes sensiblement différentes sont proposées, sans qu'on puisse dire laquelle est la plus fidèle. En tout cas, un voilier de type Nao, à la coque ronde et donc plutôt instable avec une voile triangulaire arrière pour faciliter la navigation.

 

Echelle : 1/35.

 

 

 

La Pinta

 

La PINTA faisait partie de l'expédition de Christophe Colomb à la découverte de l'Amérique en 1492. Elle était accompagnée par la NINA et la SANTA-MARIA.

 

 

 

 

 

La Nina

 

La NINA, avec la PINTA et la SANTA-MARIA, faisait partie de l'expédition de Christophe Colomb à la découverte du Nouveau Monde en 1492.

 

 

 

 

 

Le Victory

 

Vaisseau anglais de 1765.

Le vaisseau de premier rang H.M.S. Victory, avec 104 canons, fut lancé à Chatham en 1765. Il fut longtemps au service de fameux amiraux. Son nom se lia indissolublement à celui de Nelson dans la bataille de Trafalgar en 1805. Orgueil de la marine anglaise, la Victory est encore conservée à Portsmouth.

 

Echelle : 1/150.

 

 

 

L'Hermione

 

Frégate L'Hermione

Le 21 mars 1780, le jeune marquis de Lafayette embarque à bord de L'Hermione. Il part rejoindre l'Amérique et combattre au côtés des insurgés américains qui luttent pour leur indépendance.

Deux ans plus tôt dans l'Arsenal de Rochefort, sur une cale de construction proche de la Corderie royale, la frégate l'Hermione était mise en chantier. Navire de plus de 60 mètres de long, pesant plus de 1200 tonnes, doté d'une voilure de plus de 1500 m2 répartie sur trois mâts, l'Hermione fut construit sur les plans de l'ingénieur constructeur Chevillard l'Ainé.

 

 

 

 

 

Endeavour

 

L'Endeavour fut construit en Angleterre comme navire d'exploration en 1764.

Long de 30 mètres et large de 9, ce trois mats était commandé par le Capitaine Cook lors de la mission de 1768 vers les iles du Pacifique, puis en 1769 lors de la découverte de la Nouvelle Zélande.

Un autre voyage permit, toujours avec l'Endeavour, la découverte des iles de la Société, et une approche de l'antarctique.

 

 

 

 

 

       

Retour Accueil