Les réalisations de François

 

Le Corniaud

 

 

Le Corniaud est un film franco-italien, réalisé par Gérard Oury et sorti en salle en 1965.

Antoine Maréchal (Bourvil) est un petit négociant parisien, qui s'apprête à partir pour ses congés en Italie.

Mais ses plans sont contrariés par un accident : sa voiture est réduite à néant lors d'un carambolage avec la grosse cylindrée de Saroyan, un homme coléreux, accessoirement patron d'une maison d'import-export.

 

 

Maquette au 1/87.

La 2cv ... (ou ce qu'il en reste !) est issue du modèle SAI. Les figurines sont des Preiser.

 

 

 

 

 

 

La Grande Vadrouille

 

 

 

La Grande Vadrouille est un film franco-britanique de Gérard Oury sorti en 1966.

 

En 1942, pendant l'occupation allemande en France, un bombardier de cinq aviateurs britanniques est abattu au-dessus de Paris lors d'un retour de raid aérien. Ses occupants sautent alors en parachute. Deux sont faits prisonniers, les trois autres parviennent à échapper aux Allemands. Le premier, Sir Reginald Brook (Big Moustache), atterrit dans le zoo de Vincennes, le second, Peter Cunhingam, sur la nacelle d'un peintre en bâtiment, Augustin Bouvet (Bourvil), et le dernier, Alan MacIntosh, sur le toit de l'Opéra puis se réfugie dans la loge d'un chef d'orchestre acariâtre, Stanislas Lefort (Louis de Funès). Les deux Français, aidés de Juliette (Marie Dubois) doivent alors, malgré eux, cacher les aviateurs puis concourir à leurs retrouvailles parisiennes avant de les accompagner et fuir avec eux pour rejoindre la zone libre.

 

Premier diorama : l'atterrissage du parachutiste :

Réalisé au 1/87.

Les bâtiments, et notamment la reproduction du Musée de la Contrefaçon à Paris, sont réalisés en papier à dessin. Les garde-corps du balcon ont été réalisés sur du transparent et les balustrades en cure-dents… Quant à l'autre bâtiment, la technique utilisé est similaire : le treillis est en toile plastique de garde-manger ; l'échafaudage est en carton, agrafes, allumettes, fil de couture ; les pots de peinture sont des fonds de cartouches d'encre.

Les personnages sont de base Preiser, le véhicule issue de la marque Wiking.

Le flocage du parterre de fleurs et de l'arbre sont faits-maison à partir de mousse à coussin.

 

 

 

 

 

 

Deuxième diorama : les citrouilles :

Réalisé au 1/87.

La base du relief est réalisé à partir de chute de polystyrène extrudé, recouvert d'un mélange de papier mâché, d'enduit à plâtre, de sciure et de colle à bois. Peinture acrylique.

Le muret est aussi confectionné dans une bande de polystyrène extrudé, gravé et peint.

Les personnages sont de base Preiser, le Citroën U23 est une transformation de la production Universal Hobbies.

La végétation est réalisée à partir de la traditionnelle mousse de coussin, déposée sur des branchettes de Buddleia, aussi appelé plus communément arbre aux papillons.

Fond de décor peint par Nigh : merci à elle !

 

 

 

 

 

 

La 7ème Compagnie

 

Un nouveau diorama inspiré de la trilogie de la 7ème Compagnie, réalisé par Robert Lamoureux et sorti en 1973.

La scène choisie est celle de l'épicerie avec la célèbre réplique "Attention, on fa manoeuvrer" et a permis de mettre en situation le véhicule de base Roco au 1/87 transformée en dépanneuse.

 

 

 

 

 

 

Les gendarmes de St-Tropez

 

 

Le Gendarme de Saint-Tropez est un film français réalisé par Jean Girault, sorti en 1964. C'est le premier des six comédies de la série Le Gendarme qui ont rencontré un grand succès à leur sortie, des années 1960 à 1980.

Grâce aux loyaux services rendus, où il était jusqu'ici en poste, Ludovic Cruchot, simple maréchal des logis de la gendarmerie, est muté à Saint-Tropez, tout en étant promu maréchal des logis-chef.

Arrivé sur les lieux de sa nouvelle affectation, Cruchot participe aux vaines et répétitives chasses aux nudistes organisées par son supérieur, l'adjudant Gerber, tandis que de son côté sa fille Nicole, qui s'ennuyait autrefois à mourir dans son village, est éblouie par le luxe de sa nouvelle ville.

 

 

Maquette au 1/87.

Personnages issues de boites Preiser et Merten. Sable naturel de plage. Végétation naturel et flocage maison.

 

 

 

 

 

 

Les Gendarmes et les gendarmettes :                Youpi, j'arrive !

 

Dans la même série...

Le Gendarme et les Gendarmettes est le 6ème épisode des gendarmes, réalisé par Jean Girault, sorti en salle en 1982. Il s'agit du dernier film tourné par ce réalisateur, ainsi que par son acteur principal, Louis de Funès, décédé peu après. Ce film, qui fait partie de la fameuse saga des gendarmes, est le dernier de la série.

Dans ses locaux flambant neufs, la brigade de Saint-Tropez est chargée d'accueillir, de prendre soin et de former un contingent de quatre jeunes femmes en uniforme. Un spécialiste de l'espionnage informatique enlève, l'une après l'autre, les nouvelles recrues. L'existence de la brigade étant mise en danger par ces enlèvements dont la raison semble inexplicable, nos gendarmes déploieront au péril de leur vie, des trésors d'ingéniosité pour retrouver ces femmes dont ils avaient la garde.

 

" Ça y est, j'arrive. J'arrive ! Youpi ! Ouais, j'arrive, Ouais ! »

 

 

 

Diorama au 1/87, tout inspiré du film, suite à la diffusion d'un spot publicitaire.

Le véhicule est ... un reste de la 2 cv de Herpa, re-motorisé par la ..... boitarabio, piloté par une figurine Merten coiffée par ... mes soins et un demi-centimètre carré de papier !!!

Fond de décor peint par Nigh : merci à elle !

 

 

 

 

Les Visiteurs

 

 

 

Les Visiteurs est un film français réalisé par Jean-Marie Poiré, tourné en 1992 et sorti en salles l'année suivante.

 

Maquette au 1/87.

Le véhicule est la R4Fa de Norev, les figurines sont issues de kit Preiser.

 

 

 

 

 

Louis la Brocante

 

 

Louis la Brocante est une série télévisée française créée par Jacques Rouzet et Pierre Sisser.

Louis Roman (Victor Lanoux) est brocanteur dans la région lyonnaise mais ce qu'il aime, c'est jouer au détective et aider les autres...

Il écume la région au volant de son vieux Citroën type H, familièrement appelé « TUB »  (Traction Utilitaire Basse).

 

 

Maquette au 1/87.

Le Tub Citroën est une réalisation Busch ; les figurines et le mobilier sont des surmoulages-maison ; et les objets proviennent de notre traditionnelle ... "boitarabio" !!!

Les tableaux de peintures sont des "miniaturisations" des véritables oeuvres de ... l'épouse de notre président !

 

     Mars - Mai 2014 : Après un premier accident, puis un deuxième : reprise et agrandissement du diorama.

 

 

 

 

 

 

Autres reproductions de scènes de films...

Retour Accueil