Issoire au 1/87

Issoire ? Oui oui, vous avez bien lu Issoire.

Eh oui, au club, nous avons une reproduction au 1/87ème d'une partie de la ville d'Issoire. Elle est l'oeuvre de François.

 

Cette maquette a été commencée en 1992.

Pour la petite histoire, elle a démarré suite à la recherche d'une église pour agrémenter un réseau de train électrique. Faute de trouvaille, le projet a été lancé de la réalisation de l'une des cinq églises majeures d'Auvergne : Saint-Austremoine d'Issoire. Mais vues les dimensions d'un tel bâtiment, le réseau a été abandonné !

 

C'est un ensemble de 20 modules de 120 cm par 75 cm, et s'étend aujourd'hui sur un espace total de 7 m par 7 m environ.

 

Le montage ?

C'est un jeu d'enfants, ... de grands enfants.... : minimum 8 heures à 6 membres qui la connaissent maintenant parfaitement.

Quant au transport, on ne vous en parlera pas !

 

Quelques vues d'ensemble :

 

 

 

Historiquement, la maquette de l'abbatiale St-Austremoine a été la pièce n°1 de ce puzzle : elle a été réalisée en 1992 !

La base est entièrement réalisée en papier à dessin : afin d'éviter le côté uniforme du papier brut, toutes les pierres ont été dessinées au crayon, puis repeinte, à la gouache ou peinture acrylique de couleurs nuancées. La toiture, faite en carton épais est collée en escalier et des baguettes de peuplier permettent la rigidité des grandes longueurs.

Côté détails : la tour lanterne est confectionnée à partir de carton-plume, sur lequel le traditionnel papier à dessin est collé, lui-même décoré au crayon. Les colonnes entourant le monument sont des baquettes de brochettes ou des cure-dents, avec une embase en joints toriques. La dentelle de pierre qui surplombe la véritable nef est issues de ... dentelle en coton ! Quant aux vitraux, ils représentent la réalité, puisqu'ils ont été photographiés, un à un, de l'intérieur par un bon ensoleillement extérieur ; ce qui permet, grâce à une ampoule, de les reconnaitre.

 

Reproduction de l'Hôtel de ville.

 

La technique utilisée reste identique à tous les bâtiments de la ville : du papier ! Celui-ci a été colorié et toutes les pierres des façades ont été dessinées au crayon. Les toitures sont issues d'une feuille de briques (échelle N) photocopiée.

Les fenêtres sont une superposition d'une feuille de papier noir, de transparent, d'une feuille de papier blanc dans lequel les boiseries ont été découpées et de surépaisseur de cartonnage pour simuler les encadrements sculptés.

La pendule donne véritablement l'heure puisqu'il s'agit du mouvement d'une montre.

Quant à la statue, elle provient d'une fève !

Les grilles sont issues de photocopies sur transparent.

 

 

Le déménagement : le monte-charge est fonctionnel.

 

 

 

 

De loin en loin, les couleurs du club ! ... Sur un panneau d'affichage ou sur un camion publicitaire ! On se refuse rien au club !

 

 

 

 

 

Côté bibliographie, cette maquette a fait l'objet de deux articles dans le magazine Le Train (n° 159).

Historique et progression de la maquette.

 

 

 

 

 

Issoire, aux couleurs du Tour de France

Issoire le collège Les Prés...

Retour Accueil